J'aime ma ville, Je respecte son environnement

 "J'AIME MA VILLE, JE RESPECTE SON ENVIRONNEMENT"

La collecte et le traitement des déchets sont assurés par la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (lien site web).

Depuis 2021, la tarification éco-responsable (TECO) a été mise en place dans notre commune. Il s’agit d’un dispositif qui permet de faire baisser la production de déchets ménagers par les usagers. Il est basé sur une nouvelle manière de payer la collecte des ordures ménagères selon la production réelle émise par chaque foyer.

L’objectif ? Permettre un meilleur respect des consignes de tri, inciter à la réduction des déchets et ainsi maîtriser la hausse des coûts de gestion des déchets.
Vous voulez en savoir plus sur la tarification éco-responsable ?

Rendez-vous sur le site de Versailles Grand Parc et retrouvez des informations détaillées selon votre situation (locataire, nouvel arrivant, professionnel…).

Lien vers la foire aux questions : Tarification éco-responsable (TECO) - Versailles Grand Parc

La gestion des déchets est une compétence de notre communauté d'agglomération Versailles Grand Parc.

C'est elle qui gère la collecte des déchets en porte à porte ou en points d'apport volontaire.

Nous constatons depuis plusieurs mois des dépôts de sacs d'ordures ménagères ou d'encombrants autour des points d'apport volontaire.

Cela engendre un désagrément pour les riverains de ces dépôts sauvages et une charge pour la Ville qui consacre du temps d'agent pour collecter quotidiennement les sacs et les encombrants déposés sur la voie publique.

Face à cette réalité, la Ville de Noisy-le-Roi, consciente de la situation, s'est rapprochée de Versailles Grand Parc, des Conseils Syndicaux des résidences et des bailleurs sociaux afin de trouver des solutions pour remédier à cet état de fait.

Une campagne de prévention a été menée durant les mois de décembre, janvier et février derniers. Elle s'est déroulée sur les réseaux sociaux et sur le site web de la Ville ainsi que sur le terrain (panneaux d'affichage, hall d'immeubles, ...).

Sur les 490 logements ciblés, 371 ont fait l'objet d'un contact soit un taux de logements contactés de 77%.

Au final, 352 logements ont accepté de recevoir les équipes de VGP soit un taux de sensibilisation de 73%.

Les équipes de VGP ont profité de ces échanges pour parfaire la sensibilisation des administrés aux pratiques de la Tarification ECO-responsable (TECO) et à l'usage des différentes bornes.

Par ailleurs, une étude minutieuse de l'utilisation des badges donnant accès aux Points d'Apport Volontaire a été réalisée.

Si l'utilisation des badges est correcte dans une grande majorité des cas, un certain nombre d'entre eux restent encore muets.

Une réunion publique ouverte aux habitants du quartier de la Quintinye sera programmée fin mai.

Les éléments de communication invitant les habitants à y participer seront déployés prochainement.

 

 

Publié le 11 décembre 2023