La pression démographique en Ile de France,
les besoins des familles noiséennes dans leur parcours résidentiel,
les décisions des pouvoirs publics au travers l’application, à Noisy-le-Roi, de la loi SRU sur le logement et surtout les pouvoirs donnés aux préfets par cette loi,
l’arrivée du Tram-train en 2022 comme nouvelle porte d’entrée de la ville,
conduisent la mairie de Noisy-le-Roi à anticiper les besoins d’urbanisation et de logements en créant le quartier Montgolfier.
Il y a un peu plus de 2 ans, le secteur Montgolfier avait fait l'objet d'une publication et de 2 réunions publiques. Les ateliers mis en place au cours de ces premiers temps de concertation avaient permis l'expression citoyenne et l'émergence de propositions concrètes relatives à la programmation et à la vie du futur quartier, à son insertion dans l'environnement existant ainsi qu'au paysage et au développement durable.
En 2020, les engagements pris par la nouvelle municipalité ont permis de réaffirmer la nécessité d'un quartier intégrant logements, services, aménités et équipements publics.
Forts de ces constats, un travail de fond a été engagé avec nos partenaires aménageurs, bailleurs, propriétaires et promoteurs, afin de définir les contours d'un futur quartier conforme en tout point aux commandements définis par la commune dans le respect de la volonté citoyenne.
L'enjeu est important, l'ambition est forte et les contraintes bien réelles. Notamment celle de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) qui oblige la ville à s’engager à construire plus de 200 logements conventionnés en trois ans. Le projet Montgolfier nous permettra de consolider notre réponse à cette obligation légale sans être obligé de densifier notre bâti existant.
Aujourd'hui, de nouveau, l'heure est venue de convoquer notre intelligence collective afin de faire de ce quartier une réussite. Une réussite dont nous voulons être fiers.
Il est temps que la première ébauche de ce quartier soit soumise à votre appréciation au travers d'une concertation participative et constructive.
Nous savons combien des inquiétudes peuvent naître dans l'émergence de tout projet. Aussi, nous vous assurons de notre écoute bienveillante afin de construire ce projet avec vous.
Favoriser le parcours résidentiel, adapter les infrastructures à la nouvelle offre de transport, porter attention aux mobilités et en particulier aux circulations douces, maintenir un niveau d'équipements publics répondant aux attentes actuelles et futures des Noiséens et concevoir un espace dont l'aménagement paysager doit être remarquable, tels sont les enjeux du projet Montgolfier.
Parce qu'il doit s'insérer au mieux dans notre ville et répondre aux besoins de tous, ce nouveau quartier sera aussi le vôtre. C'est pourquoi ce projet vous concerne et nous vous invitons à vous l'approprier.
Sous le regard exigeant des pouvoirs publics associés (préfecture et ses services, ABF, collectivités territoriales), les parties prenantes dans l’élaboration du projet sont les propriétaires publics et privés du foncier, les constructeurs et les promoteurs immobiliers ainsi que la mairie.
S’agissant de son cahier des charges (les commandements), la mairie a formulé un préalable dans cet esprit.