FACILITER ET SÉCURISER LA MOBILITÉ DOUCE DANS NOS COMMUNES !
C’était l’un des projets forts de l’équipe municipale et pour lequel des engagements avaient été pris. Sécuriser et apaiser les trajets par un plan de circulation concerté et ambitieux.
Depuis plusieurs années, la Ville de Noisy-le-Roi est engagée en ce sens. En octobre 2015 Noisy-le-Roi est devenue une « ville 30 ». Progressivement des aménagements, visant à réduire la vitesse des véhicules ont été réalisés. Un Plan Pluriel Annuel d’Investissement de voirie a été adopté pour un montant de plus de 2,5 millions d’euros sur 6 ans s’ajoutant aux travaux annuels de réfection de voirie. En quelques années, nous avons vu la vitesse en ville se réduire pour baisser de plus de 5 km/heure en moyenne.
Le Pont des Princes a longtemps constitué un « verrou » pour la circulation des vélos et la passerelle installée il y a un an a été « la première pierre » du projet de circulation douce dont la réalisation s’étalera sur 4 années.
Le principe général de ce projet est de favoriser la création de pistes cyclables en site propre, tant que cela est possible, afin de favoriser l’usage du vélo.
La trame principale du schéma cyclable est constituée de deux itinéraires Est-Ouest et Nord-Sud avec une connexion au niveau de la traversée des voies ferrées, par la passerelle. Le premier axe traité entre 2021 et 2024 sera le tracé Est Ouest qui permettra de sécuriser la liaison ente le collège et les différents quartiers de la ville. Ces axes seront complétés par des axes secondaires afin de mailler au mieux possible le réseau de voirie de notre commune. L’objectif est également de pouvoir rejoindre les réseaux de voies douces existants vers Le Chesnay ou Saint-Nom-la-Bre-tèche, sur les pistes aménagées à l’occasion de la réalisation de la déviation de Saint-Nom. De la même façon, la ville de Noisy-le-Roi travaille avec Bailly afin d’améliorer la jonction vers la Ferme de Gally et le Château. Et enfin, à terme rejoindre la Plaine de Versailles depuis la Forêt de Marly en passant par la Ville.