EDITORIAL - Chaponval, transformation d'une friche industrielle en écoquartier
Au mois de juillet 2023, la Ville de Noisy-le-Roi s’est assurée la maîtrise foncière des terrains du Secteur Chaponval et plus particulièrement des parcelles des Serres Moreux et de la Société Atout Vert grâce à l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France qui a agi pour le compte de la Ville.
Une étape importante était ainsi franchie, ouvrant la porte à une réflexion plus active sur l’avenir de ce secteur devenu au fil du temps une friche industrielle.
Cette réflexion, j’avais souhaité qu’elle soit lancée dès octobre 2021 avec l’organisation d’un colloque intitulé « Chaponval : Regards et Perspectives pour 2030 ». Chaponval, cette pépite, ainsi que François de Mazières l’a qualifiée, convoque notre imagination et interroge notre intelligence collective.
Une exigence à conforter
En reprenant les lignes directrices de ce colloque, nous devons exiger de tout projet futur qu’il soit respectueux de la Plaine de Versailles, de son patrimoine naturel et historique, de son identité, de sa situation géographique exceptionnelle et de son environnement agricole.
Des jalons à poser
D’ores et déjà, la Commune a pris attache avec Citallia, partenaire institutionnel solide, sérieux et dont la ville est actionnaire, pour l’aider à construire un projet avec toutes les forces vives du territoire.
Une ambition à partager
L’ambition d’un nouvel éco-quartier doit se former dans une construction participative qui permette à chacune et à chacun d’exprimer son point de vue et ses attentes. Dès cet automne, des propositions concrètes de concertation mais aussi de visites sur site sont proposées à tous et mon souhait le plus vif est que le plus grand nombre y participe.
Cela nous permettra de bâtir une vision concrète et de construire un nouveau quartier respectueux des idées recueillies et des débats menés.
C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans les pages de ce site consacré à Chaponval des informations qui s’enrichiront au fur et à mesure du développement de réflexions et les différentes manières de participer à la concertation.
Marc Tourelle
Maire de Noisy-le-Roi