Créé en 1966, le Syndicat Intercommunal de Bailly et Noisy-le-Roi (SIBANO) a permis à nos deux communes de se doter d’un parc d’installations sportives nettement supérieur à ce que l’on peut rencontrer dans des communes de même importance, de manière parfaitement mutualisée.
Le SIBANO contribue ainsi à dynamiser toujours plus la pratique sportive des deux communes représentées, au service de ses 12 500 habitants. En conséquence, le nombre d’associations sportives sur notre territoire est important, avec plus d’une quarantaine d’associations qui bénéficient des installations du SIBANO mises à leur disposition.
Pour mémoire, Bailly et Noisy-le-Roi ont même remporté le challenge des villes sportives des Yvelines en 2012-2014 ce qui témoigne une nouvelle fois du dynamisme de nos villes. Comme le relève cet adage populaire : “l’union fait la force”.
QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS DE NOS VILLES ENTRETENUS PAR LE SIBANO ?
L’activité du SIBANO est riche : au-delà de la construction des équipements, elle porte également sur la rénovation du patrimoine et l’entretien de l’ensemble des terrains.
Le SIBANO gère les très nombreux équipements et espaces sportifs de nos communes qui sont :
Un complexe sportif (le Stade) comprenant :
- 3 terrains de football (2 en herbe et 1 synthétique)
- 1 plateau d’évolution extérieur
- 14 cours de tennis (5 extérieurs, 4 mini tennis et 5 couverts)
- 2 cours de padel extérieur
- 2 cours de padel semi couvert
- Les clubs houses du football et du tennis
- 1 piste d’athlétisme
- 1 terrain de jeux libre
- 1 terrain de city
- 1 skate parc
- 1 street workout
- 2 tables de tennis de table
- 2 tables de footvolley
- Des vestiaires, des ateliers techniques et le logement de gardien
- Le gymnase des Princes
- Deux salles de sport polyvalentes : le Plan de l’Aître et le Cornouiller
- La Maison de la Quintinie
- le bâtiment « Le Trèfle » (local Scouts et Guides de France)
- La salle du Haras
- Le chemin d’interprétation du château des Gondi
Ces équipements sont évidemment mis à disposition des associations, mais également du collège, des écoles, des centres de loisirs… Certains équipements sont même en accès libre pour la population baillacoise et noiséenne.
Tout au long de l’année, le SIBANO soutient des manifestations sportives d’importance, à l’instar du semi-marathon ou encore les “Olympiades des villes amies”.
COMMENT FONCTIONNE LE SIBANO ?
À l’image du Conseil municipal qui délibère sur les affaires communales, le SIBANO repose sur un Comité syndical, constitué de 12 membres titulaires et 12 suppléants et sur son Bureau composé du Président, du vice-Président, et de 2 élus (1 Bailly et 1 Noisy-le-Roi), de la directrice générale des services de Bailly et du directeur des services techniques de Noisy-le-Roi qui apportent leurs compétences spécifiques.
La présidence du SIBANO est une présidence alternée entre les deux villes. Depuis 2023, le Président est M.Salvador Ludena, Maire adjoint délégué aux sports de Noisy-le-Roi, le vice-Président est M. Jacques NICOLAS, Maire adjoint aux sports de Bailly.,
Le SIBANO fonctionne avec quatre agents techniques et deux agents administratifs.