L’inventaire du patrimoine arboré met en évidence la nécessité d’épurer certains sujets.
Des essences variées seront plantées cette année et les années suivantes afin d’augmenter la palette végétale et l’intérêt du patrimoine de la Commune. Comme annoncé dans le précédent numéro du Noisy-le-Roi le Mag, un étiquetage et un QRcode disposés au pied de l’arbre renverront à une fiche descriptive sur le site de la ville. Cette fiche informera des particularités de l’essence, de son état sanitaire et des interventions faites.
Sur les espaces verts, nous prenons le soin de mettre en valeur les axes majeurs, les alignements et le dégagement des perspectives. La taille des arbustes évolue, les haies taillées laissent place aux haies libres.
Le fleurissement évolue avec un plan qui s’échelonne sur plusieurs années. L’utilisation des vivaces favorise la pérennité des plantes et de leur floraison d’une année sur l’autre. La composition des mélanges de tulipes et autres bulbes est réalisée par le service environnement de la commune.
Sur les gazons, nous plantons chaque année des bulbes qui refleurissent tous les printemps. Ce fleurissement peu coûteux vient en appui du fleurissement saisonnier. Enfin, le Parc de la Roseraie retrouve sa magie grâce à un traitement de plus en plus soigné : ouverture des espaces, soin particulier apporté aux rosiers (une nouvelle collection a été plantée).
UN ENTRETIEN DE TAILLE ! Les tailles en tête de chat sont abandonnées dans la mesure du possible pour laisser place à une taille d’allègement du houppier qui sera généralisée sur l’ensemble de la commune. Les arbres garderont un port plus naturel, laisseront passer la luminosité tout en préservant leur santé. C’est la taille la plus appropriée aux contraintes urbaines et esthétiques attendues ainsi qu’à la préservation de la santé du sujet.