Littérature 2022

Biographie

Paul Greveillac reçoit en 2016 le prix Roger-Nimier pour son premier roman Les âmes rouges. On y suit deux amis au temps de l’URSS : un censeur russe et un projectionniste ukrainien. Son deuxième roman Maîtres et esclaves est paru en 2018. Il retrace le parcours mouvementé d’un paysan chinois devenu peintre de propagande pendant la Révolution culturelle. Maîtres et esclaves remporte le prix Jean-Giono. Paru en 2022, L'étau se situe à la fois pendant la 2e guerre mondiale et de nos jours à Prague. Une sœur et son frère enquêtent sur feu leur père, PDG accusé d'avoir collaboré avec les nazis.

Son actualité

L’étau
Editeur : Gallimard
Date de parution : 10/03/2022

« Nad’a Zdražilova a une sueur froide. Quelque chose aussi se révolte en elle à l’idée qu’on puisse être l’otage des actes de ses parents. Que les erreurs supposées d’autrui puissent vous astreindre. Là, tout de suite, elle a envie de coller des baffes à ceux qui rendent sa trajectoire, sa liberté tributaires de ce qu’a pu faire son père pendant la guerre. »
Années 1990. Fille et fils d’un chef d’industrie tchécoslovaque, Nad’a et son frère Andel cherchent à établir la vérité sur le passé de leur père. Bohuš Zdražil est accusé d’avoir collaboré avec l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. D’avoir mis ses usines et ses ouvriers au service du Troisième Reich.
Ce que Nad’a et Andel vont découvrir raconte une autre histoire.