Jeunesse 2022

Biographie

Laure Monloubou décide très tôt de faire du dessin. Du coup, à l'école, elle oublie complètement de travailler les maths et la physique, et se consacre aux crayons, à la peinture et à l'écriture. Elle ira même jusqu'à en faire ses études, et, finalement, son travail. Elle sera aussi libraire parce qu'elle adore les livres, et les gens qui lisent les livres. Elle vit à Lyon. 

Son actualité

Quand ça va, quand ça va pas - leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !)
Par Alain Baraton (auteur) et Laure Monloubou (illustratrice) 
Editeur : Glénat Jeunesse 
Date de parution : 16/03/2022

Savez-vous que mettre ses mains dans la terre est bon pour la santé ?
Après avoir parlé du corps, des émotions, de l’alimentation, de la famille, en allant même jusqu’à l’État et la République, la collection « Quand ça va, quand ça va pas » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois, la connaissance des végétaux et de la nature qui entourent les enfants au plus près. Tous n’ont pas un jardin, bien sûr, mais tous sont entourés de plantes, d’arbres, et d’insectes qui leur sont familiers parce que visibles depuis leur lieu de vie ou leur école. Mais savent-ils, ces enfants et leurs parents que le voisinage de cette nature « domestiquée » leur est aussi indispensable et bénéfique que la nature « sauvage » dont on fait toujours grand cas ? Savent-ils que la moindre fleurette qui s’est glissée dans les interstices des pavés et des grilles a autant d’utilité à la biodiversité et a autant sa place dans le grand tableau naturaliste que le chêne centenaire ?
Avec la même conviction qui anime la collection depuis ses débuts, ce livre, écrit par Alain Baraton, Jardinier en chef du domaine du Château de Versailles, veut faire connaître et comprendre au plus près mais sans complexité inutile la vie de la faune et de la flore qui entourent les enfants afin qu’ils aient envie de la protéger et qu’ils s’en sentent responsables. Leur faire comprendre que, partout où ils jouent, où ils marchent, où ils habitent, partout où il y a de la végétation, ils sont dans leur jardin.


Maline et le nounours perdu
Par Philippe Grimbert (auteur) et Laure Monloubou (illustratrice) 
Editeur : Glénat Jeunesse 
Date de parution : 19/01/2022

Découvrez Maline, une fillette dégourdie au grand cœur !
Il a des petits yeux ronds, une truffe toute noire, un pelage tout doux et il est tout seul dehors. Ni une ni deux, Maline se dépêche de porter secours au nounours perdu. La petite fille s’interroge et s’inquiète : à qui appartient-il ? Où vit son propriétaire ? Ce dernier doit être si malheureux ! Le nounours, lui, paraît très triste. La fillette veut l’aider, et, grâce à une rencontre surprenante, elle fera la découverte d’une organisation insoupçonnée, mais drôlement équipée !