Grâce au programme international Child Friendly Cities Initiative, des collectivités du monde entier, dont Noisy-le-Roi, s'engagent aux côtés d'UNICEF à respecter et rendre effectifs les droits des enfants sur leurs territoires.
Devenir ville amie des enfants "V.A.E", c'est s'engager à respecter les droits énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989.
Les villes amies des enfants deviennent ainsi des villes dans lesquelles la voix, les besoins, les priorités et les droits des enfants font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics. Une ville amie des enfants est une ville accueillante, bienveillante, apprenante, vivante, ludique, inclusive, adaptée à chaque enfant et jeune.
Pour le mandat municipal 2020 - 2026, les villes amies des enfants se sont engagées sur un nouveau plan d'action basé sur 5 engagements et 13 recommandations.
Noisy-le-Roi a intégré le programme Ville Amie des Enfants le 8 février 2022 en signant la Charte V.A.E.
L'accueil de loisirs a participé dans le cadre de Ville Amis des Enfants à deux évènements :
- Uniday pour célébrer les droits de l'enfant et l'engagement des enfants et des jeunes.
- La Journée Mondiale de l'enfant qui participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste.