Je prépare mon déplacement TRAM13
Vous trouverez le lien pour préparer votre déplacement : https://www.transilien.com
Rapport acoustique Tram T13
Conformément aux engagements pris par Ile de France Mobilités, une campagne de mesures acoustiques a été réalisée. Le rapport d’étude est disponible sur : https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/albums/rapport-des-etudes-acoustiques-du-t13/
En renforçant le réseau de transports en commun des Yvelines, le futur tram reliant Saint-Cyr-L’École à Saint-Germain-en-Laye simplifie les parcours entre bassins de vie et d’emploi du secteur. Ainsi, le détour par Paris ne sera plus nécessaire pour rejoindre les pôles d’emplois du territoire.
TANGENTIELLE OUEST - UNE NOUVELLE ÉTAPE
À l’automne, le chantier démarre avec les premiers travaux préparatoires
Les travaux liés à l’arrivée du tram représentent un chantier complexe, organisé en différentes phases. La première d’entre elles concerne les travaux appelés préparatoires. Ils consistent à préparer le terrain en enlevant les obstacles au sol et sous le sol. Ils comprennent par ailleurs l’installation de la signalisation des zones de chantier, des feux tricolores et de l’éclairage provisoires. Ces travaux préparatoires démarrent par une opération de coupe d’arbres. Limitée tant que possible, celle-ci est nécessaire pour implanter la plateforme du tramway.
Quand et où vont-ils avoir lieu ?
Les travaux préparatoires commencent à l’automne 2016, en dehors de la période de reproduction de la faune (oiseaux et chauves-souris notamment). Ces opérations concernent plusieurs zones du tracé de la future ligne. Au sud de la ligne, ces travaux se situeront à proximité de la gare Saint-Cyr RER et le long du tracé. À Saint-Germain-en-Laye, ces travaux concernent plusieurs parcelles de la forêt et des alignements en bordure des avenues Kennedy et des Loges.
Des travaux vont également se dérouler sur le chantier ferroviaire de Versailles Matelots pour le futur Site de Maintenance et de Remisage des rames. Les premières opérations consistent en la déconstruction des bâtiments existants, le nettoyage général du terrain et enfin les travaux sur le terrain militaire accolé au périmètre du projet. Les gros travaux suivront en 2017. Des alignements d’arbres seront coupés sur la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye en 2017 pour permettre la réalisation du couloir de correspondance entre la future ligne et le RER A.
Comment sont-ils organisés ?
Après l’installation des bases travaux, les arbres maintenus sont protégés et un spécialiste de l’écologie indépendant passe sur le terrain. Les opérations de coupe d’arbres démarrent alors, organisées par secteur. Elles sont réalisées de manière traditionnelle, avec des tronçonneuses, ou bien avec l’aide d’engins de chantier pour les arbres non accessibles. Vient ensuite l’étape du broyage des branches, quand les troncs sont coupés et stockés avant d’être évacués. Ces opérations s’effectuent pendant la journée afin de perturber le moins possible la tranquillité des riverains. Des précisions sur le déroulement de ces travaux leur seront communiquées. Pour sécuriser la réalisation des travaux, la circulation piétonne est réorganisée et balisée, les secteurs en chantier sont clôturés.